Du 8 au 10 mai 2009, Namur, capitale de la Wallonie, accueille le troisième FESTIVAL TINTIN.
À cette occasion, une traduction de l’album "LES BIJOUX DE LA CASTAFIORE" en wallon de Namur est publiée.
Une exposition permet aux visiteurs de découvrir un des aspects ignorés du travail des Studios Hergé : la restauration des originaux d’Hergé, et plus particulièrement des planches originales de "TINTIN AU PAYS DES SOVIETS"

Dix véhicules parmi les plus célèbres de l’œuvre hergéenne sont exposés sur la place d’Armes et sous tente, avant de participer au deuxième rallye Tintin, une épreuve réservée aux véhicules dessinés par Hergé.

En fin de journée, après de multiples activités, les visiteurs sont invités à rencontrer quelques personnalités venues dédicacer leurs ouvrages.
Ci-dessus : Jean-Pierre Talbot qui fut le seul TINTIN au cinéma...

Dominique Maricq, auteur de plusieurs titres de références et archiviste aux Studios Hergé...

Michael Farr, le plus anglophone des hergéologues...

Philippe Goddin, biographe d’Hergé et auteur de la somme que tout tintinophile se doit d’avoit lu : “HERGÉ - CHRONOLOGIE D’UNE ŒUVRE” en 7 volumes, soit plus de 3.500 pages de trésors révélés aux admirateurs d’Hergé...

Quand les lampions de la fête s’éteindront, seule cette plaque de bronze rappellera aux passants ces quelques jours de festival : la rencontre entre TINTIN et HADDOCK fixée sur la façade de l’Hôtel de ville de Namur.

(photos ©Philippe Fontaine 2009)